logo BDSP

Base documentaire


  1. Des yeux pour entendre. Voyage au pays des sourds.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : Seeing voices. A journey into the world of the deaf.

    Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de « mondes » particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques.

    C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde.

    La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel.

    Mais ce livre est plus qu'une histoire.

    Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlant.

    Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble audition, Histoire, Langage, Langage gestuel, Linguistique, France, Chine

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Auditory disorder, History, Language, Sign language, Linguistics, France, China

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ50/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.