logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Des yeux pour entendre. Voyage au pays des sourds.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : Seeing voices. A journey into the world of the deaf.

    Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de « mondes » particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques.

    C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde.

    La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel.

    Mais ce livre est plus qu'une histoire.

    Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlant.

    Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble audition, Histoire, Langage, Langage gestuel, Linguistique, France, Chine

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Auditory disorder, History, Language, Sign language, Linguistics, France, China

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ50/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.