logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enfants ont le droit de fonder leur propre opinion - qui les écoute ?

    Fascicule - En français / anglais / allemand

    Traduction en anglais : Children have the right to express their own opinions - who is listenning to them ?

    Depuis 1989, la FICE International et les pays qui en sont membres s'engagent activement en faveur de l'application de la Convention des Nations Unis relative aux droits de l'enfant.

    Ce numéro accorde une très large place aux articles de représentant (e) s suisses car la Suisse est l'un des rares pays d'Europe à n'avoir pas ratifié la Convention des Nations Unis relatives aux droits de l'enfant.

    Nous voulons donc attirer l'attention publiquement en territoire helvétique, sur les objectifs de cette convention.

    Le rapport sur la Hongrie est représentatif de l'application des droits des enfants dans un pays qui passe de l'économie planifié à l'économie de marché et qui doit en même temps repenser les questions des droits de l'homme.

    En se faisant l'avocate des enfants qui doivent grandir en dehors de leur famille, dans des foyers ou des familles d'accueil ou encore sont réfugiés et privés de toute protection familiale, la FICE joue un rôle important dans l'accompagnement de processus de réalisation de la Convention.

    Le large appui dont bénéficie la Convention est prometteur et permet d'espérer une amélioration de la situation globale des enfants.

    Il est toutefois important qu'une coopération étroite s'établisse au niveau national et international afin que les déclaration d'intention sur les droits de l'enfant soient suivies de faits concrets et que l'objet de la Convention ait des effets tangibles pour chaque enfant.

    Soisson (Robert)/Widmer (Rolf).

    Mots-clés Pascal : Réfugié, Enfant, Adolescent, Milieu familial, Autorité, Parent, Handicap, Homme, Langage, Suisse, Hongrie

    Mots-clés Pascal anglais : Refugee, Child, Adolescent, Family environment, Authority, Parent, Handicap, Human, Language, Switzerland, Hungary

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.