logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Prise en charge médicale des personnes infectées par le V.I.H. dans 2 départements français, 1993-1995.

    Article - En français

    Fulltext.

    Une étude a été menée auprès d'une population de sujets pour lesquels le diagnostic de SIDA venait d'être posé, afin d'analyser rétrospectivement les obstacles à la prise en charge médicale avant le diagnostic du SIDA.

    L'étude a porté sur tous les sujets adultes dont le diagnostic de SIDA a été posé entre juillet 1993 et mai 1995 dans les hôpitaux de Gironde ou des Hauts-de-Seine.

    Après consentement informé, un entretien confidentiel était organisé avec un enquêteur extérieur à l'équipe soignante...

    Le premier obstacle à la prise en charge médicale avant le diagnostic du SIDA, est une méconnaissance du statut sérologique : près d'une personne sur 5 a découvert sa séropositivité au moment du diagnostic de SIDA...

    Un deuxième type d'obstacle à la prise en charge est l'insuffisance du suivi médical. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Virus immunodéficience humaine, Séropositivité, France

    Mots-clés Pascal anglais : Human immunodeficiency virus, Seropositivity, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/05 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 11/06/1997.