logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse des eaux résiduaires en vue de leur recyclage en agriculture. Manuel des techniques de laboratoire en parasitologie et bactériologie.

    Ouvrage - En français

    L'usage des eaux usées pour l'irrigation des cultures se répand de plus en plus, avec, pour résultat, un meilleur rendement car ces eaux usées contiennent les nutriments nécessaires à la croissance végétale.

    Cependant, ce mode d'irrigation risque de faciliter la transmission de nématodoses intestinales et d'infections bactériennes d'origine fécale aux consommateurs et aux ouvriers agricoles.

    Ce manuel de laboratoire constitue un guide pratique progressif qui permet de s'assurer, par analyse, que les eaux usées traitées satisfont aux normes de qualité publiées par l'OMS.

    Les techniques qu'il propose sont simples et efficaces, ne nécessitent qu'un minimum de matériel et peuvent être exécutées pratiquement sans expérience en parasitologie ou en microbiologie.

    Il s'agit notamment, pour la numération des oeufs d'helminthes, d'une variante de la méthode de Bailenger et pour la numération des coliformes, de deux méthodes de détermination du nombre le plus probable (MPN) et d'une méthode par filtration sur membrane.

    Pour faciliter l'identification, 17 planches en couleurs représentent les oeufs d'helminthes parasites de l'homme que l'on rencontre le plus fréquemment dans les eaux usées.

    L'ouvrage donne également un certain nombre de conseils sur les principales techniques de laboratoire à maîtriser et sur la manière de monter des programmes de surveillance systématique des eaux usées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau usée, Agriculture, Facteur risque, Parasitose, Bactériose, Analyse chimique, Eau, Méthode, Réutilisation, Parasite, Bactérie

    Mots-clés Pascal anglais : Waste water, Agriculture, Risk factor, Parasitosis, Bacteriosis, Chemical analysis, Water, Method, Reuse, Parasite, Bacteria

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF10/0045

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/06/1997.