logo BDSP

Base documentaire


  1. Chaînage des fichiers pour le suivi des patients : Une méthode pour garantir l'anonymat des informations médicales.

    Article - En français

    Le regroupement de fichiers d'informations médicales nominatives est souvent souhaité mais pose des difficultés pour rester en conformité avec la législation sur la protection des personnes vis-à-vis des traitements de données nominatives.

    Pour évaluer d'une manière efficace les coordinations inter-établissements et les réseaux ville-hôpital conformément à l'ordonnance du 24 avril 1996, ou pour contrôler les filières de soins et optimiser la planification sanitaire, il faut pouvoir lier les informations concernant un même malade.

    La méthode proposée par le service d'informatique médicale de Dijon permet de mettre en correspondance, pour chaque patient, des informations de sources différents, tout en respectant l'anonymat imposé par la loi et dû au patient.

    Elle ouvre la voie à un véritable suivi épidémiologique par pathologie et par malade.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Confidentialité, Secret médical, Malade, Informatique, Milieu hospitalier, Information biomédicale

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Confidentiality, Medical confidentiality, Patient, Computer science, Hospital environment, Biomedical information

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/03 N

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 11/06/1997.