logo BDSP

Base documentaire


  1. Lettres de plainte de patients : analyse comparative de trois types de services.

    Article - En français

    Les auteurs ont analysé les plaintes de patients ayant séjourné en chirurgie et en médecine ou ayant été soignés au service des urgences adultes, de 1986 à 1995.

    Des différences intéressantes apparaissent entre les différents secteurs.

    L'incidence des plaintes est plus élevée en chirurgie qu'en médecine.

    Un tiers des plaintes en chirurgie concerne l'orthopédie.

    Les complications sont le motif de plainte le plus fréquent en chirurgie alors qu'en médecine et aux urgences les problèmes de mise au point et de traitement sont davantage mis en exergue.

    Les mêmes doléances se retrouvent dans les trois secteurs étudiés en ce qui concerne le manque d'information, de communication et l'attitude jugée souvent inacceptable du personnel soignant.

    Les buts poursuivis par les plaignants sont en chirurgie, surtout un refus de paiement et/ou demande d'indemnisation alors qu'en médecine la demande d'information complémentaire prédomine nettement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Soin, Hôpital, France, Malade, Satisfaction, Utilisateur, Evaluation, Hospitalisation, Enquête, Questionnaire, Méthodologie, Chirurgie, Orthopédie, Milieu hospitalier, Urgence, Médecine, Information

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Care, Hospital, France, Patient, Satisfaction, User, Evaluation, Hospitalization, Survey, Questionnaire, Methodology, Surgery, Orthopedics, Hospital environment, Emergency, Medicine, Information

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/03 N

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 11/06/1997.