logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insécurité des cyclomotoristes. Situation française et internationale.

    Rapport - En français

    La première partie de ce rapport est consacrée à l'analyse de l'insécurité des cyclomotoristes en France : évolution des parcs et des accidents, gravité, ratios de risque, vitesses pratiquées et port du casque.

    Est également exposée la synthèse d'une analyse des correspondances multiples et d'une classification ascendante hiérarchique d'un échantillon de conducteurs de deux roues accidentés (cyclistes, cyclomotoristes et motocyclistes).

    Une seconde partie présente les principales données disponibles au niveau international : évolution des parcs et des cyclomotoristes tués, revue des études et recherches menées dans différents pays sur la question.

    Un regard particulier est porté sur la situation du cyclomoteur et les études de sécurité menées aux Pays-Bas.

    En conclusion, si l'âge des cyclomotoristes apparaît comme le principal problème, suivi par celui des conditions réglementaires d'usage du véhicule, on note que la non intégration du cyclomoteur et de ses usagers dans le système de la circulation a des effets défavorables sur le plan sécurité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accident circulation, Comportement, Prise risque, Santé, Mortalité, Donnée statistique, Facteur risque, France, Europe, Pays bas

    Mots-clés Pascal anglais : Traffic accident, Behavior, Risk taking, Health, Mortality, Statistical data, Risk factor, France, Europe, Netherlands

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FT00/0133

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 11/06/1997.