logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoire de la médecine : leçons méthodologiques.

    Ouvrage - En français

    L'auteur a voulu présenter une méthode d'approche, une initiation à la recherche critique dans un domaine particulier de l'histoire ; il a cherché, dans ce livre de leçons, à montrer l'adéquation d'un problème et d'une méthode.

    En même temps qu'il met en pratique les méthodes de l'histoire appliquées à l'histoire de la médecine, ce livre est aussi une espèce d'histoire de la médecine pour qui saura en recombiner les leçons, puisque, dans ses diverses approches, il suit un cours, allant, pour l'Occident, de la médecine pharaonique à la bio-médecine et au vocabulaire d'aujourd'hui, sans ignorer l'existence des médecines orientales, puisqu'un chapitre est consacré à la médecine chinoise...

    L'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs qu'il connaissait tous personnellement et de la méthode desquels il était sûre.

    Médecins, biologistes, dentistes, pharmaciens, historiens, démographes, philologues, littéraires, ils exercent des métiers divers mais ils ont en commun une formation d'historien.

    Ce livre s'adresse aux étudiants à qui est proposée au programme l'histoire de la médecine.

    Qu'on ne le dise pas austère et difficile, alourdi de notes et de bibliographies : notes et bibliographies sont des instruments de travail, qui permettent d'approfondir et de diversifier le contenu de chaque leçon.

    C'est que ce livre est un vrai manuel, dont l'exploitation nécessite la collaboration des étudiants et de leurs professeurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Médecine, Méthodologie, Santé, Concept, Psychiatrie, Chirurgien, Dentiste, Peste, France, Chine

    Mots-clés Pascal anglais : History, Medicine, Methodology, Health, Concept, Psychiatry, Surgeon, Dentist, Plague, France, China

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB10/0047

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 11/06/1997.