logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Stratégie pour la prévention de la cécité dans les programmes nationaux. L'approche des soins de santé primaires.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Le présent ouvrage explique comment des programmes nationaux bien planifiés contribuent à assurer la prévention de la cécité sur une grande échelle ainsi que la coordination et l'utilisation efficace des ressources disponibles pour les soins de santé.

    La réussite des programmes nationaux dépend essentiellement du développement et du renforcement des services de santé oculaire, et suppose la mise en oeuvre de l'approche des soins de santé primaires, le recrutement, la formation et l'encadrement du personnel et l'acquisition de fournitures et de matériel adéquats.

    Un programme national de prévention de la cécité doit aussi encourager la participation de tous les intéressés, y compris les organisations non gouvernementales, à l'action préventive.

    Dans sa deuxième partie, l'ouvrage expose en détail des mesures de lutte contre des affections cécitantes déterminées qui sévissent dans les pays en développement.

    Cette deuxième édition, retrace l'évolution récente observée dans la prestation des soins oculaires.

    Elle contient en outre deux nouvelles sections traitant de la prévention de la cécité infantile et de la cécité due à la rétinopathie diabétique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cécité, Prévention, Soin santé primaire, Programme sanitaire, Oeil pathologie, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Blindness, Prevention, Primary health care, Sanitary program, Eye disease, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR90/0112

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/06/1997.