logo BDSP

Base documentaire


  1. Does licensing of drugs in industrialized countries guarantee drug quality and safety for third world countries ? The case of Norplant licensing in Finland.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le droit de mise sur le marché d'un médicament acquis dans un pays industrialisé garanti-t-il la sécurité et la qualité de ce médicament dans les pays en développement ? Le cas de Norplant en Finlande.

    L'implant contraceptif Norplant a été développé principalement pour être utiliser dans les pays en développement, mais il fut testé pour la mise sur le marché en Finlande en 1983 et en Suède en 1985.

    Depuis, il a été diffusé dans plus de 40 pays, la plupart dans le Tiers-monde.

    Les auteurs ont analysé la documentation suédoise et finlandaise et ont trouvé des données cliniques de faible qualité et des études incomplètes sur les conséquences économiques sur le système de santé.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Contraception, Autorisation mise sur marché, Etude impact, Economie, Système santé, Analyse économique

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Contraception, Marketing authorization, Impact study, Economy, Health system, Economic analysis

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00039

    Code Inist : 002B30A. Création : 11/06/1997.