logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratiques hospitalières en nutrition entérale : enquête d'opinion. Analyse des réponses de 598 cliniciens.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Enteral nutrition practices : analysis of a French investigation.

    La nutrition entérale par sonde est couramment utilisée dans des contextes cliniques divers.

    Fondées sur des connaissances physiopathologiques et des principes théoriques de mieux en mieux connus, les pratiques varient cependant selon les services hospitaliers ; c'est pourquoi, il semblait important de connaître l'opinion des médecins sur leur pratique.

    Un questionnaire a été soumis à des cliniciens hospitaliers dans toute la France pour identifier leurs pratiques en nutrition entérale.

    Les réponses de 598 services ont été analysées, parmi lesquels 239 services de réanimation et 110 services de gériatrie.

    Les attitudes exprimées dénotent une prise en compte partielle des recommandations publiées ; elles soulignent la nécessité de poursuivre la recherche clinique afin de s'accorder sur les Bonnes Pratiques en Nutrition Entérale dans chaque spécialité.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Voie entérale, Pratique professionnelle, Hôpital, Service hospitalier, France, Europe, Enquête opinion, Réanimation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Enteral administration, Professional practice, Hospital, Hospital ward, France, Europe, Opinion inquiry, Resuscitation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0220511

    Code Inist : 002B27B07. Création : 21/05/1997.