logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La neurochirurgie africaine. Deuxième partie : Etat actuel et perspectives d'avenir.

    Article - En français

    Traduction en anglais : African neurosurgery. Second part : Current state and future prospects.

    Les résultats d'une enquête menée auprès des neurochirurgiens africains montre que l'Afrique compte aujourd'hui 500 neurochirurgiens, soit un neurochirurgien pour 1 350 000 habitants et pour 70 000 km2.

    La répartition de ces neurochirurgiens montre une disparité régionale flagrante : l'Afrique du Nord compte 354 neurochirurgiens pour 119 000 habitants, soit un neurochirurgien pour 338 000 habitants, et l'Afrique du Sud 65 neurochirurgiens pour 40 millions d'habitants, soit un neurochirurgien pour 620 000 habitants ; entre ces deux régions où la Neurochirurgie se développe assez bien, existe la majorité des pays africains, à très faible densité de neurochirurgiens (81 neurochirurgiens pour 515 millions d'habitants, soit un neurochirurgien pour 6 368 000 habitants).

    Les neurochirurgiens africains sont groupés dans la Panafrican Association of Neurological Sciences (PAANS), association continentale africaine qui représente les neurochirurgiens africains dans la WFNS.

    A côté de cette association continentale, il existe des sociétés nationales de neurosciences, mais seulement 6 sociétés de Neurochirurgie.

    Deux systèmes de formation en Neurochirurgie coexistent en Afrique : une formation locale et une formation à l'étranger.

    Ces deux systèmes, d'une valeur inégale, connaissent chacun des difficultés spécifiques que nous avons soulignées. (...)

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Quantité, Chirurgien, Organisation, Enseignement, Afrique, Homme, Système nerveux pathologie, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Quantity, Surgeon, Organization, Teaching, Africa, Human, Nervous system diseases, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0219033

    Code Inist : 002B25J01. Création : 21/05/1997.