logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence de l'infection par le VIH sur la fréquence élevée des cardiopathies à Kinshasa (Zaïre) : Etude échocardiographique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Influence of HIV infection on the high frequency of heart disease in Kinshasa (Zaïre) : echocardiographic study.

    L'invasion du coeur par le VIH a retenu notre attention au cours de cette décennie.

    Le but de la présente étude est de dépister systématiquement par l'échocardiographie l'excès des atteintes cardiaques liées à l'infection par le VIH à Kinshasa.

    La population d'étude est constituée de 166 patients infectés par le VIH et 166 cardiopathes séronégatifs pour le VIH (groupe contrôle). 69% des patients sont au stade A de l'infection par le VIH et 31% au stade Sida C3 selon les critères du CDC 1993.

    Il y a plus d'anomalies échocardiographiques chez les VIH séropositifs (28,3%) que chez les sujets témoins (13%) (p=0,035).

    La fonction systolique est effondrée au stade Sida (% R=21,6±8,7) montrant une différence hautement significative (p.<0,01) par rapport aux patients VIH séropositifs au stade A (% R=29,2 ± 11,9) et aux sujets contrôles (% R=28,9 ± 5).

    Un patient (0,6%) a présenté une endocardite infectieuse à Salmonella enteritidis.

    L'échocardiographie, technique non invasive, contribue au diagnostic des atteintes cardiaques associées à l'infection par le VIH.

    Le rôle du VIH est prépondérant dans la gravité de la dilatation et de l'altération de la fonction systolique du ventricule gauche du noir africain par rapport aux populations caucasiennes.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Homme, Zaïre, Afrique, Négroïde, Complication, Cardiopathie, Echocardiographie, Epidémiologie, Fréquence, Immunopathologie, Immunodéficit, Appareil circulatoire pathologie, Exploration ultrason

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Human, Zaire, Africa, Negroid, Complication, Heart disease, Echocardiography, Epidemiology, Frequency, Immunopathology, Immune deficiency, Cardiovascular disease, Sonography

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0218401

    Code Inist : 002B06D01. Création : 21/05/1997.