logo BDSP

Base documentaire


  1. Perspective on the integration of substance user needs assessment and treatment planning. Commentaries.

    Article - En anglais

    Dand les années 1970 et 1980, plusieurs techniques portant sur l'évaluation des besoins pour le traitement du toxicomane ont été développées.

    Elles s'appuient, en général, sur les données établies à partir d'un système de collecte à grande échelle, conçues pour évaluer la capacité du système de traitement des toxicomanes au niveau national.

    Les techniques d'évaluation des besoins exigent, en général, des estimations de la fréquence des « désordes » liés à la toxicomanie dans la population, qui seront ensuite appliquées à l'expérience d'utilisation nationale.

    Comme beaucoup de premières tentatives, ces approches tendent à simplifier des problèmes complexes et ont le désavantage de s'appuyer presque exclusivement sur les données disponibles.

    Le résultat a été que ces approches tendent à réifier la pratique courante au lieu de définir la meilleure pratique.

    Dans les années 90, de nouveaux défis renouvellent ces tentatives d'évaluation des besoins des prestations destinées aux toxicomanes.

    Dans ces dix dernières années, l'accent mis sur la limitation des coûts a engendré de nouveaux concepts qui s'opposent aux vues traditionnelles d'évaluation des besoins.

    Cet article est consacré à ces nouveaux concepts et à leur répercussion sur l'effort d'évaluation des besoins, en particulier, l'impact du concept de la nécessité médicale.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Evaluation, Besoin, Méthode mesure, Système santé, Soin intégré, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Analyse coût, Economie santé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Evaluation, Need, Measurement method, Health system, Managed care, United States, North America, America, Cost analysis, Health economy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0213541

    Code Inist : 002B18I15. Création : 21/05/1997.