logo BDSP

Base documentaire


  1. La musique amplifiée : travail des uns - loisirs des autres.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Amplified music : work of some - leisure of others.

    L'étude avait pour but d'étudier les répercussions sur la fatigue auditive à court terme des niveaux sonores élevés produits par la musique amplifiée.

    Elle visait à déterminer ces effets sur les auditeurs consommateurs de forts niveaux sonores et sur les musiciens producteurs de ces mêmes niveaux.

    Le principe était la réalisation d'une audiométrie tonale automatique avant et après l'exposition aux bruits sur le site où ils sont produits.

    En dépit des moyens mis en oeuvre, cela n'a pas été possible pour des auditeurs que l'on n'a pas pu persuader de se prêter à ce double examen sur les lieux de spectacle ; par contre, une étude complète des niveaux sonores et des spectres de la musique a pu être réalisée de façon statistique et peut fournir des renseignements utiles en vue d'insonoriser correctement les lieux de spectacle.

    Pour les musiciens par contre, l'étude a été possible sur un nombre assez important d'artistes de variétés spécialisés dans le rock (90 sujets).

    Les niveaux sonores d'exposition ont été relevés individuellement avec soin grâce à une technique d'exposimétrie, les audiogrammes ont été effectués et un questionnaire auto-administré a été rempli par chacun des musiciens.

    L'essentiel des résultats est le suivant :

    L'exposition moyenne de chaque musicien était de 4 heures à un niveau de l'ordre de 100 dBA. (...)

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Bruit, Musique, Amplification, Surdité, Hyperacuité, Audition, Homme, Musicien, Effet biologique, Trouble dû au bruit, Trouble audition, ORL pathologie, Oreille pathologie, Médecine travail, Hyperacousie

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Noise, Music, Amplification, Hearing loss, Hyperacuity, Hearing, Human, Musician, Biological effect, Acoustic trauma, Auditory disorder, ENT disease, Ear disease, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0212466

    Code Inist : 002B16D. Création : 21/05/1997.