logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge des urgences pédiatriques dans les hôpitaux généraux : Résultats d'une enquête portant sur l'année 1995.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Management of pediatric emergencies in general hospitals : Results of a 1995 survey.

    Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête effectuée en 1995 et concernant les modalités d'accueil de l'urgence pédiatrique dans les hôpitaux généraux disposant d'un service de pédiatrie.

    Les résultats font apparaître de grandes disparités dans le nombre d'urgences recensées et dans leurs modalités d'accueil, les enfants étant reçus aux urgences adultes dans la moitié des hôpitaux.

    Ils ouvrent un certain nombre de pistes pour maintenir l'accueil pédiatrique séniorisé 24 h sur 24 : le rassemblement en un même lieu des urgences médicales et chirurgicales, le regroupement de la garde de néonatologie et d'urgences pédiatriques, la participation à ces gardes de pédiatres libéraux, l'augmentation du nombre de pédiatres.

    Ils insistent sur la nécessaire formation des médecins qui se consacrent à l'urgence pédiatrique.

    Mots-clés Pascal : Pédiatrie, France, Europe, Service hospitalier, Organisation santé, Personnel sanitaire, Urgence, Enfant, Homme, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Pediatrics, France, Europe, Hospital ward, Public health organization, Health staff, Emergency, Child, Human, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0208195

    Code Inist : 002B27B14D. Création : 21/05/1997.