logo BDSP

Base documentaire


  1. Les médicaments orphelins : problème de santé publique et enjeux économiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Orphan drugs : a problem of public health and an economic stake.

    Les médicaments orphelins (MO) peuvent être définis comme des médicaments non viables soit en raison d'un nombre insuffisant de malades pour en assurer la rentabilité économique soit par manque de solvabilité des populations concernées.

    Les malades justiciables de traitements par ces MO et leurs familles ont lutté pendant des années pour que les instances en charge de la santé mettent en place un programme propre à stimuler la recherche de nouvelles thérapeutiques pour le traitement des maladies rares.

    Les Etats-Unis ont été les instigateurs des travaux visant à reconnaître un statut particulier aux MO.

    C'est l'Orphan Drug Act de 1983 qui définit à la fois les conditions d'attribution du statut de MO et qui propose des mesures incitatives auprès de l'industrie pharmaceutique, en vue de favoriser leur développement.

    Plus récemment, en 1993, le Japon s'est doté de mesures similaires alors que l'Union Européenne et la France s'engagent toutjuste sur cette voie comme en témoignent les récentes rencontres des ministres européens de la santé.

    Par contre les pays en voie de développement restent encore à l'écart de la recherche médicale dans la mesure où les maladies tropicales sont encore le plus souvent sans traitement.

    La législation sur les MO, initialement prévue pour compenser les coûts de recherche et de développement très élevés, a prouvé son efficacité. (...)

    Mots-clés Pascal : Législation, Industrie pharmaceutique, Economie santé, France, Europe, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Japon, Asie, Médicament orphelin

    Mots-clés Pascal anglais : Legislation, Pharmaceutical industry, Health economy, France, Europe, United States, North America, America, Japan, Asia, Orphan drug

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0206415

    Code Inist : 002B02A07. Création : 21/05/1997.