logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Relation entre le délai pré-opératoire pour une fracture de hanche, les complications post-opératoires et le risque de décès.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Relationships between the delay before surgery for a hip fracture, postoperative complications and risk of death.

    L'objectif de cette étude est de décrire l'association entre le délai précédant une opération pour une fracture de la hanche, les complications post-opératoires et le risque de décès à six mois.

    Il s'agit d'une étude rétrospective, réalisée chez 200 sujets âgés de 65 ans et plus vivant à domicile et hospitalisés entre le 1er avril 1987 et le 31 mars 1989 dans trois hôpitaux de Québec.

    Le délai varie de 2 à 403 heures ; le délai médian est de 45 heures.

    Les variations interhospitalières sont importantes : dans l'un des hôpitaux le délai médian est de 109 heures, comparativement à 36 et 30,5 heures dans les deux autres hôpitaux.

    Les caractéristiques des sujets n'expliquent que 5% de la variance du délai.

    Il n'y a pas de relation significative entre le délai pré-opératoire et les complications post-opératoires.

    Cependant, le risque de décès à six mois augmente de façon linéaire avec l'importance du délai (p=0,03).

    Ces résultats suggèrent que les interventions chirurgicales pour une fracture de la hanche devraient être considérées comme urgentes et réalisées dans les 36 heures suivant l'arrivée à l'hôpital.

    Mots-clés Pascal : Fracture, Hanche, Membre inférieur, Temps attente, Préopératoire, Epidémiologie, Complication, Postopératoire, Mort, Risque, Vieillard, Homme, Hospitalisation, Rétrospective, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Système ostéoarticulaire pathologie, Traumatisme

    Mots-clés Pascal anglais : Fracture, Hip, Lower limb, Waiting time, Preoperative, Epidemiology, Complication, Postoperative, Death, Risk, Elderly, Human, Hospitalization, Retrospective, Quebec, Canada, North America, America, Diseases of the osteoarticular system, Trauma

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0206024

    Code Inist : 002B16H. Création : 21/05/1997.