logo BDSP

Base documentaire


  1. School-as-community activity selection at continuation high schools.

    Article - En anglais

    Ce rapport décrit deux études qui s'unissent pour fournir un exemple d'un processus de développement « école-communauté » à fondement empirique.

    Ce processus est employé dans un essai à grande échelle portant sur la prévention de la drogue dans les milieux scolaires, parmi les jeunes qui fréquentent les écoles de continuation en Californie.

    Tout d'abord, nous avons crée une liste établissant la participation communautaire actuelle des écoles sur la base de 96 membres du personnel scolaire et de 144 élèves, dans 20 lycées de continuation.

    Ensuite, après discussion, nous avons réduit le nombre d'activités aux 12 les plus populaires.

    Nous avons alors donné cette liste à 388 étudiants provenant de six lycées de continuation, qui ont évalué la qualité perçue.

    Les résultats de ces deux études nous ont permis de créer six catégories d'activités.

    Ces études révèlent un moyen pour déterminer quelles sont les activités susceptibles d'être complétées par ce système scolaire, ainsi que pour limiter la variabilité de celles qui pourraient être manipulées dans le cadre d'un essai expérimental comprenant une constituante « école-communauté ».

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prévention, Communauté, Lycée, Réadaptation sociale, Facteur risque, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Prevention, Community, Grammar school, Social rehabilitation, Risk factor, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0204649

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 21/05/1997.