logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vaccination Haemophilus influenzae type B en médecine générale : Une enquête en Vendée.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Haemophilus influenzae type B immunization in primary care. A survey in the Vendée region of France.

    Les auteurs ont tenté d'effectuer une approche, au décours d'une campagne de vaccination par Haemophilus influenzae type B (HIB), des attitudes et du vécu des médecins généralistes/médecins de famille face au problème de la prévention primaire vaccinale ainsi que les réticences des patients et les réponses qui leur étaient données, puis de repérer les moyens d'information et de formation utilisés par les médecins.

    Les sciences de l'imprécis permettent habituellement l'approche des phénomènes complexes, aussi nous avons utilisé les réponses à un questionnaire d'opinion administré à un échantillon de praticiens du département de la Vendée en 1994.

    Les médecins étaient dans l'ensemble plutôt favorables à l'obligation vaccinale.

    Les médecins étaient souvent confrontés aux réticences et refus des patients auxquels ils donnaient différents type de réponses.

    Les informations sur les thérapeutiques nouvelles étaient apportées aux médecins essentiellement par la presse professionnelle et par le réseau des visiteurs de l'industrie pharmaceutique.

    Les résultats ont été comparés à d'autres études similaires et semblent permettre de proposer des axes de recherche en matière d'éducation sanitaire ainsi que pour la formation initiale et permanente des médecins exerçant en postes de soins primaires.

    Mots-clés Pascal : Haemophilus influenzae, Pasteurellaceae, Bactérie, Vaccination, Campagne de masse, Questionnaire, Milieu familial, Relation médecin malade, Evaluation, Prévention, Homme, Education santé, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Haemophilus influenzae, Pasteurellaceae, Bacteria, Vaccination, Mass campaign, Questionnaire, Family environment, Physician patient relation, Evaluation, Prevention, Human, Health education, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0196360

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 21/05/1997.