logo BDSP

Base documentaire


  1. Le suicide au portugal.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Suicide in Portugal.

    Peut-on prévenir le suicide ? Congrès. Bordeaux (FRA), 1995/06/24.

    Après avoir défini suicide et parasuicide, sont rappelées leurs caractéristiques respectives.

    Quelques classifications du suicide et des comportements suicidaires sont rappelées, en particulier celles qui envisagent les aspects cliniques.

    Sont cités quelques modèles essayant d'expliquer le suicide, autant ceux qui voient le suicide comme un comportement déviant que ceux qui l'interprètent comme une maladie.

    Ensuite, sont rapportés certains aspects épidémiologiques du suicide et du parasuicide en Europe, et particulièrement, de façon plus détaillée, au Portugal.

    Sont passés en revue les facteurs de risque suicidaire, biomédicaux, psychologiques, socioculturels, environnementaux et symptomatiques.

    Est évoquée la possibilité d'une évaluation prédictive du suicide.

    Sont discutées quelques stratégies de prévention du suicide.

    Enfin, on restitue le suicide dans le cycle existentiel de l'individu, dans les conditions psychologiques et socioculturelles, et dans le cycle des cultures et des sociétés.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Tentative suicide, Prévalence, Epidémiologie, Portugal, Europe, Facteur risque, Prévention, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Suicide attempt, Prevalence, Epidemiology, Portugal, Europe, Risk factor, Prevention, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0193723

    Code Inist : 002B18C11. Création : 21/05/1997.