logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'attaque de panique : Point de vue de l'interniste.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Panic attacks : The internist's viewpoint.

    Panique, attaque et trouble. Symposium. Paris (FRA), 1996/09/07.

    Dans un premier temps, sera présentée l'observation d'une attaque de panique survenue au cours d'une crise aiguë hypertensive, permettant de découvrir un phéochromocytome surrénalien gauche.

    Dans un second temps, seront évoquées les affections pouvant simuler l'attaque de panique.

    C'est ainsi que successivement seront abordés : les crises aiguës hypertensives, l'épilepsie dans sa phase post-critique, la tétanie manifeste, certaines formes d'hyper-calcémie, les syndromes d'hyperventilation et, enfin, les troubles du rythme paroxystiques.

    Dans un troisième temps, seront abordées les réactions de panique au cours de certaines affections cliniques et, en particulier, à nouveau au cours des poussées hypertensives, des hémorragies abondantes extériorisées, des accès dyspnéiques et des accès hypoglycémiques.

    De ces différentes manifestations, il ressort que la méconnaissance d'un substratum clinique à l'origine ou contemporain d'une attaque de panique risque de rendre caduque le traitement à visée neuro-psychique.

    Mots-clés Pascal : Panique, Trouble anxieux, Interne(étudiant), Médecine, Rôle thérapeutique, Diagnostic, Etiologie, Complication, Personnel sanitaire, Attaque panique

    Mots-clés Pascal anglais : Panic, Anxiety disorder, Resident(student), Medicine, Therapeutic role, Diagnosis, Etiology, Complication, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0193712

    Code Inist : 002B18H04. Création : 21/05/1997.