logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Nonnarcotic analgesics : Prevalence and estimated economic impact of toxicities.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Revoir et comparer les risques associés chez l'adulte à l'utilisation d'analgésiques non-narcotique et en estimer les coûts relatifs.

    REVUE DE LA LITTERATURE : Une recherche informatisée de la base de données MEDLINE couvrant la période de 1969 à 1995 a permis d'identifier la littérature pertinente directement ou indirectement (à travers les références des publications identifiées).

    Des études prospectives ou rétrospectives, contrôlées ou non, des histoires de cas, et des articles de revue ont foumi l'ensemble des données.

    SELECTION DE L'INFORMATION 

    La nephrotoxicité aiguë et la toxicité gastrointestinale sont les problèmes les plus fréquemment associés à l'utilisation chronique de médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien (MAINS).

    L'acétaminophène cause de l'hépatotoxicité, que ce soit suite à l'ingestion de doses importantes (>10 g) ou l'utilisation fréquente de plus petites doses (<4 g).

    C'est un problème particulièrement épineux chez les patients alcooliques.

    Les troubles rénaux sont aussi souvent observés avec l'acétaminophène.

    Quant à l'aspirine, ce sont les troubles gastro-intestinaux et la néphrotoxicite'aiguë chez certaine groupes de patients.

    Il ressort des données disponibles que l'acétaminophène est l'analgésique non-narcotique de choix lorsqu'une analgésie occasionnelle est requise, et ce, même chez des patients ayant une fonction rénale diminuée, des troubles gastro-intestinaux ou des troubles de la coagulation. (...)

    Mots-clés Pascal : Analgésique, Toxicité, Prévalence, Economie santé, Coût, Homme, Adulte, Revue bibliographique, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Antiinflammatoire non stéroïde, Paracétamol, Acétylsalicylique acide, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Analgesic, Toxicity, Prevalence, Health economy, Costs, Human, Adult, Bibliographic review, United States, North America, America, Non steroidal antiinflammatory agent, Paracetamol, Acetylsalicylic acid, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0193617

    Code Inist : 002B02U04. Création : 21/05/1997.