logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Concerns about child maltreatment in hospitalized children.

    Article - En anglais

    Cette étude examine les facteurs associés aux inquiétudes des cliniciens face à la maltraitance et à la négligence d'enfants et associés aux signalements d'enfants hospitalisés vers les Services de Protection de l'Enfance (S.P.E.). Les données viennent d'une revue des dossiers d'un échantillon d'hospitalisations pédiatriques prises au hasard entre 1988 et 1990 dans 3 villes pour 5 groupes de situations (n=5446).

    Elles contiennent les traces des inquiétudes des cliniciens concernant les abus physiques ou les négligences, les signalements aux S.P.E., les revenus familiaux, l'origine ethnique, la structure familiale, l'âge de l'enfant et la gravité de la maladie à l'admission.

    Des suspicions de maltraitance ont été notées dans 2,5% des cas, de négligence dans 3,1% des cas et des signalements aux S.P.E. dans 2.9% des cas.

    Des suspicions de maltraitance étaient plus fréquentes chez les enfants souffrant de traumatismes crâniens (8,2%) et des suspicions de négligence plus fréquente chez les enfants ayant avalée un produit toxique (12,3%). Le jeune âge de l'enfant, le revenu modeste et la famille monoparentale étaient des facteurs indépendants associés à une fréquence augmentée d'inquiétude et de signalements.

    Des revenus modestes étaient associés significativement aux inquiétudes des cliniciens concernant une négligence, mais pas à une maltraitance ni à un signalement aux S.P.E. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Victimologie, Dépistage, Hospitalisation, Médecin, Statut social, Démographie, Relation médecin malade, Personnel sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Victimology, Medical screening, Hospitalization, Physician, Social status, Demography, Physician patient relation, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0193565

    Code Inist : 002B18F02. Création : 21/05/1997.