logo BDSP

Base documentaire


  1. Economic impact with home delivery of chemotherapy to pediatric oncology patients.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Etudier l'impact économique d'un programme de chimiothérapie à domicile pour de jeunes patients cancéreux.

    ELEMENT MOTIVATEUR : Les facteurs ayant contribué à la mise en place de ce programme sont : la disponibilité d'infirmières spécialisées et de pompes à perfusion portatives et programmables, la pose de cathéter veineux central, la réduction du nombre de lits d'hospitalisation, et la disponibilité d'ondansétron.

    PERIODE DE L'ETUDE : L'étude s'est déroulée de juin 1991 à juin 1994.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Les données concemant les coûts et l'intensité des nausées et vomissements ont été recueillies pour les patients sur le programme de chimiothérapie à domicile.

    METHODES 

    L'impact économique a été calculé en additionnant tous les frais hospitaliers associés à une admission pour chimiothérapie versus ceux du programme de chimiothérapie à domicile.

    Toutes les données ont été ajustées selon les coûts en vigueur en 1993 et reflètent les frais pour un patient de taille moyenne (surface corporelle de 1 m2).

    Les coûts pour chaque protocole de chimiothérapie à domicile ont été obtenus par la différence des coûts de chimiothérapie hospitalière et du programme ambulatoire selon la formule suivante : différence des coûts (hospitaliers ambulatoires) par protocole x nombre de traitements.

    L'impact économique total a été calculé par la somme des différences de coûts de chaque protocole. (...)

    Mots-clés Pascal : Anticancéreux, Antiémétique, Médicament, Ambulatoire, Economie santé, Tumeur maligne, Pédiatrie, Cancérologie, Etude comparative, Hôpital, Rétrospective, Enfant, Homme, Utilisation, Chimiothérapie, Traitement, A domicile, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Antineoplastic agent, Antiemetic, Drug, Ambulatory, Health economy, Malignant tumor, Pediatrics, Cancerology, Comparative study, Hospital, Retrospective, Child, Human, Use, Chemotherapy, Treatment, At home, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0193242

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 21/05/1997.