logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos du BCG.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Opinions on the BCG vaccine.

    Le débat sur l'efficacité du BCG dans la prévention de la tuberculose est clairement exprimé par les politiques de vaccination pratiquées dans différents pays.

    Ainsi, en France, la vaccination par le BCG reste obligatoire chez l'enfant, alors qu'aux Etats-Unis et en Hollande elle n'est recommandée que pour certains groupes « à risque ».

    Plusieurs pays européens s'orientent vers une vaccination sélective n'intéressant que ces groupes, la majeure partie de la population n'étant exposée qu'à un risque réduit de contagion.

    La position actuelle de l'OMS est en faveur d'une dose unique de BCG à la naissance ou lors d'un premier contact avec un environnement hospitalier à forte incidence tuberculeuse [1]. L'incidence mondialement croissante de la tuberculose, la gravité des problèmes posés par la diffusion des souches multi-résistantes, par l'impact économique et sociologque de la maladie et de son traitement nous ont conduits à interroger 3 personnalités médicales reconnues à cet égard.

    Nous avons posé 3 questions ayant pour objectifs de dégager les avantages, les inconvénients, les espoirs liés au BCG.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Prévention, Homme, Vaccination, BCG, Efficacité traitement, Economie santé, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Prevention, Human, Vaccination, BCG, Treatment efficiency, Health economy, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0191611

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 21/05/1997.