logo BDSP

Base documentaire


  1. Prises alimentaires et hyperlipoprotéinémies : Métabolisme des lipides et maladies cardio-vasculaires.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Dietary intake and hyperupoproteinaemias.

    Le rôle de l'alimentation sur la prévalence des maladies cardio-vasculaires passe largement, mais pas uniquement, par son influence sur les lipides et lipoprotéines plasmatiques.

    Parmi les composants de l'alimentation, les graisses saturées, et dans une moindre mesure le cholestérol, induisent une augmentation du cholestérol plasmatique notamment dans la fraction LDL.

    Les recommandations classiques consistent donc à réduire l'apport alimentaire de graisses jusqu'à ¾ 30% des calories ingérées, et à limiter celui des lipides saturés à ¾ 10%. Cependant, on reconnaît à présent que les divers acides gras saturés n'exercent pas le même effet sur le métabolisme du cholestérol.

    De même, une controverse se développe quant à savoir s'il convient de remplacer les acides gras saturés par des hydrates de carbone dans tous les types d'hyperlipidémies, certains auteurs recommandant plutôt une utilisation accrue d'acides gras monoinsaturés chez les malades présentant une hypertriglycéridémie et/ou une résistance à l'insuline.

    Par contre, on s'accorde actuellement à limiter les apports d'acides gras polyinsaturés et à différencier parmi ceux-ci les 2 familles d'acides gras essentiels, les n-6 ou oméga6 qu'on trouve surtout dans les huiles végétales et les n-3 ou oméga3 présents dans les végétaux marins et les huiles de poisson. (...)

    Mots-clés Pascal : Hyperlipoprotéinémie, Association, Prévalence, Régime alimentaire, Critère qualité, Diététique, Prévention, Cardioprotecteur, Homme, Lipide, Métabolisme pathologie, Dyslipémie

    Mots-clés Pascal anglais : Hyperlipoproteinemia, Association, Prevalence, Diet, Quality criterion, Dietetics, Prevention, Cardioprotective agent, Human, Lipids, Metabolic diseases, Dyslipemia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0190964

    Code Inist : 002B22A. Création : 21/05/1997.