logo BDSP

Base documentaire


  1. Médicaments psychotropes et population générale : Consommation, attitudes et représentations. Revue de la littérature.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychotropic medication and the general population : consumption, attitudes and representations. Review of the literature.

    Cette revue de la littérature est d'abord consacrée aux travaux sur la consommation de psychotropes dans la population générale.

    Il s'avère que le recours à ces médicaments est relativement faible.

    Différentes études qui ont mis en évidence des facteurs influençant cette consommation sont ensuite examinées : une consommation plus élevée de psychotropes est significativement associée à une morbidité psychiatrique ou physique accrue, à l'appartenance au sexe féminin, à un âge plus avancé et à un niveau d'éducation ou à un statut socioprofessionnel plus bas.

    Mais ces facteurs plutôt ponctuels n'expliquent que très partiellement tant les différences de la consommation que les problèmes cruciaux liés à la faible compliance.

    Dans ce contexte, une place importante revient aux attitudes du public envers les traitements psychiatriques en général et les médicaments psychotropes en particulier.

    Certains travaux de recherche montrent en effet que les attitudes réservées, voire d'opposition vis-à-vis des psychotropes (basées sur des effets secondaires négatifs ou indésirables, sur le parti pris pour des moyens naturels par exemple) sont corrélées avec la non-compliance qui se situe entre 32% et 76% pour ce qui concerne les antidépresseurs tricycliques et entre 10% et 76% dans les cas d'administration orale de neuroleptiques en situation ambulatoire. (...)

    Mots-clés Pascal : Consommation, Psychotrope, Chimiothérapie, Traitement, Trouble psychiatrique, Représentation sociale, Attitude, Observance thérapeutique, Homme, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Psychotropic, Chemotherapy, Treatment, Mental disorder, Social representation, Attitude, Treatment compliance, Human, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0182834

    Code Inist : 002B02B02. Création : 21/05/1997.