logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévention de l'ostéoporose à Liège. Evaluation d'un essai de partenariat entre médecins généralistes et spécialistes universitaires.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Osteoporosis prevention in Liège. Evaluation of a partnership between physicians and university specialists.

    Le plan d'interventions global à l'égard d'un problème de santé (ou PIGEPS) décrit les principales mesures tendant à résoudre ou à atténuer un problème de santé donné, dans une communauté de taille moyenne.

    En 1984, l'ostéoporose postménopausique et sénile a été l'un des thèmes étudiés dans le cadre d'un séminaire résidentiel organisé par l'Université de Liège.

    Cet exercice avait pour objectif la réalisation d'un programme de sensibilisation et de prévention à ce problème de santé publique.

    Le but de cet article est de présenter son application au problème de l'ostéoporose dans la région liégeoise, l'analyse de l'impact du programme et les propositions d'action conséquente.

    Entre les années 1986 et 1993,12.000 nouveaux consultants se sont présentés spontanément à la policlinique universitaire dans le cadre de ce programme de dépistage et de prévention.

    L'analyse des déterminants personnels d'un échantillon aléatoire systématique de 2.140 patientes met en évidence l'intérêt d'une sensibilisation dirigée vers la population-cible concernée de femmes ménopausées.

    Il apparaît néanmoins essentiel de coupler cette information avec une formation médicale continue du médecin généraliste.

    Il semble nécessaire de mettre en place des structures appropriées de prévention destinées aux femmes âgées de plus de 80 ans, cible préférentielle de la fracture du col du fémur ainsi que pour la population issue de quartiers ruraux ou socio-économiquement défavorisée. (...)

    Mots-clés Pascal : Ostéoporose, Prévention, Programme sanitaire, Organisation, Coopération, Médecin généraliste, Université, Belgique, Europe, Homme, Système ostéoarticulaire pathologie, Ostéopathie, Médecin spécialiste

    Mots-clés Pascal anglais : Osteoporosis, Prevention, Sanitary program, Organization, Cooperation, General practitioner, University, Belgium, Europe, Human, Diseases of the osteoarticular system, Bone disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0177061

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 21/05/1997.