logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'utilisation des opiacés pour les douleurs chroniques. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The use of opiates in the control of chronic pain. Discussion.

    Malgré la diffusion de recommandations internationales simples et efficaces, reposant en particulier sur l'utilisation de la morphine pour les douleurs intenses, de nombreux patients souffrent dans le monde de douleurs liées au cancer.

    Cette communication présente les principaux résultats d'enquêtes nationales françaises, réalisées auprès de patients cancéreux et de médecins (généralistes et oncologues médicaux).

    Elles confirment d'importantes carences dans la prise en charge de la douleur et identifient des freins spécifiques à la prescription de morphine chez les médecins.

    Les résultats de ces études sont discutés en faisant référence à la politique nationale de lutte contre la douleur, qui se met progressivement en place en France.

    Mots-clés Pascal : Douleur, Chronique, Tumeur maligne, Traitement, Chimiothérapie, Morphine, Analgésique narcotique, France, Europe, Prescription médicale, Homme, Attitude, Personnel sanitaire, Opiacés

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Chronic, Malignant tumor, Treatment, Chemotherapy, Morphine, Narcotic analgesic, France, Europe, Medical prescription, Human, Attitude, Health staff, Opiates

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0171244

    Code Inist : 002B27A03. Création : 21/05/1997.