logo BDSP

Base documentaire


  1. A study on lung cancer, Madras, India.

    Article - En anglais

    Contexte

    La fréquence du cancer du poumon a régulièrement augmenté à Madras, en Inde.

    Il s'agit du second cancer le plus répandu chez les hommes et il occupe le dixième rang parmi les cancers chez les femmes à Madras.

    Méthodes

    Un total de 364 cas de cancer du poumon primaire histologiquement confirmés, traités à l'Institut pendant la période 1978 à 1990 ont été analysés pour déterminer s'il n'y avait pas de différence dans la répartition des types histologiques selon le statut de fumeur et le sexe, parmi les plus jeunes et plus vieux patients au moment du diagnostic du cancer du poumon.

    Resultats

    Le rapport homme-femme était 7 : 1. L'éventail des âges était 22-78 ans avec un âge moyen au diagnostic de 54 ans.

    Les plus jeunes patients (<45 ans d'âge) avaient des fréquences plus élevées d'hémoptysie, de fièvre et de perte de poids par comparaison avec les patients plus âgés (>45 ans d'âge).

    Une proportion plus élevée d'adenocarcinomes a été observée chez les femmes, les non fumeurs et les patients plus jeunes comparés respectivement avec les hommes, les fumeurs et les patients plus âgés.

    La proportion de SCLC a été plus élevée parmi les fumeurs de bidi comparés aux fumeurs de cigarette, à la fois chez les groupes de patients plus jeunes et plus âgés.

    Un risque à peu près sextuple de développer le SCLC comparé à l'AC a été observé parmi les patients plus âgés. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Bronchopulmonaire, Type histologique, Tabagisme, Sexe, Epidémiologie, Inde, Asie, Age, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Bronche pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Bronchopulmonary, Histological type, Tobacco smoking, Sex, Epidemiology, India, Asia, Age, Human, Respiratory disease, Lung disease, Bronchus disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0171099

    Code Inist : 002B11A. Création : 21/05/1997.