logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche clinique du conseil conjugal.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clinical approach of marital counselling.

    A l'AFCCC, les axes qui sous-tendent la formation à la thérapie de couple sont également valables pour la formation du conseil conjugal et familial.

    Dans les deux cas, l'accent est mis sur l'importance de la formation personnelle.

    Le but est de favoriser une élaboration personnelle à partir d'une expérimentation en groupe des mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans les relations interpersonnelles.

    Expérience et découverte des phénomènes groupaux, avec ce que cela peut susciter de surprise, de déstabilisation, de découverte de soi, sont le terreau de la formation.

    Des problèmes anciens refoulés et la puissance de certains mécanismes peuvent s'actualiser dans l'ici et maintenant du vécu du groupe.

    En un mot, ce temps de formation personnelle est une sensibilisation au jeu et à la dynamique de l'inconscient.

    Pour le candidat au conseil conjugal et familial, c'est dans cette sensibilisation que s'enracine et prend sens la formation théorique et pratique qui vient ensuite.

    Savoir prendre conscience de ses propres mouvements internes est indispensable à l'écoute qui va sous-tendre la relation avec les consultants.

    Mots-clés Pascal : Rôle thérapeutique, Etude comparative, Psychothérapie couple, Psychanalyse, Personnel sanitaire, Homme, Conseil conjugal, Conseiller conjugal

    Mots-clés Pascal anglais : Therapeutic role, Comparative study, Marital psychotherapy, Psychoanalysis, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0169497

    Code Inist : 002B18I05E. Création : 21/05/1997.