logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'illusion groupale à la rivalité oedipienne : Une utilisation du jeu de rôles en formation clinique de thérapeutes de couple.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Use of role playing in clinical training of marital psychotherapists.

    Pendant une dizaine d'année, j'ai participé à l'animation des unités de formation clinique de futurs thérapeutes de couple de l'AFCCC.

    Cette formation donnait une large place au jeu de rôles, et, d'emblée, je m'y suis sentie à l'aise.

    J'avais et j'ai utilisé le jeu de rôle dans d'autres cadres de formation, mais ici son utilisation m'a semblé comporter des enjeux spécifiques.

    Enjeux que je tenterai d'analyser dans ces pages, en précisant que je ne participe plus depuis 1994 à cette formation, et que l'utilisation du jeu de rôle que je décris concerne donc une période très précise.

    Mots-clés Pascal : Psychothérapie couple, Psychothérapeute, Formation professionnelle, Programme enseignement, Jeu rôle, Processus thérapeutique, Interaction sociale, Comportement de groupe, Personnel sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Marital psychotherapy, Psychotherapist, Occupational training, Educational program, Role playing, Therapeutic process, Social interaction, Group behavior, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0169496

    Code Inist : 002B18H04. Création : 21/05/1997.