logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur la formation et la pratique des psychiatres libéraux de la région Aquitaine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A survey of private practice psychiatrist's training and activity in Aquitaine, France, in 1993.

    Cette enquête a été menée en Aquitaine courant 1993, auprès des psychiatres libéraux, afin de déterminer les caractéristiques principales de leur formation et de leurs pratiques.

    Un questionnaire posté, construit autour de trois dimensions : le profil professionnel (comprenant les données socio-démographiques de base, la formation, et les modalités d'exercice), les caractéristiques des patients, et les pratiques, a été adressé aux 380 psychiatres libéraux de la région.

    Un taux de réponse de 55% a permis de dégager les tendances suivantes : la moyenne d'age des psychiatres est de 45 ans, 69% sont des hommes, la qualification CES de neuropsychiatrie est majoritaire.

    Les patients soignés sont en majorité des femmes jeunes, présentant des troubles anxieux et/ou dépressifs.

    Les psychothérapies individuelles d'inspiration analytique sont la modalité préférentielle de prise en charge.

    La moitié des psychiatres de l'échantillon prescrivent un traitement pharmacologique de façon combinée à la psychothérapie.

    Mots-clés Pascal : Psychiatre, Secteur privé, Aquitaine, France, Europe, Enquête, Enseignement universitaire, Pratique professionnelle, Personnel sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatrist, Private sector, Aquitaine, France, Europe, Survey, Higher education, Professional practice, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0163585

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 21/05/1997.