logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Consommation de psychotropes et facteurs associés. Etude en milieu professionnel.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychotropic drug use and associated factors in a professional environment.

    La consommation médicamenteuse, des psychotropes en particulier, et le recours aux système de soins pour raisons psychiatriques ont été évalués, par auto-questionnaire au cours de l'année 1992, dans le cadre plus général d'une étude des troubles anxieux et dépressifs en milieu professionnel.

    L'étude comportait une première étape de dépistage à l'aide du General Health Questionnaire à 12 items portant sur environ 10 000 salariés, et une deuxième étape de diagnostic standardisé adapté aux critères DSM III-R (CIDI) portant sur un échantillon randomisé de 270 cas parmi les sujets ayant un score GHQ GHQ=3 et 270 parmi le groupe GHQ<3. La consommation de psychotropes a été mesurée au travers du pourcentage de consommateurs réguliers ou occasionnels au cours des 12 derniers mois.

    Les femmes consomment régulièrement 2 fois plus de psychotropes et, occasionnellement, presque 3 fois plus.

    La consommation régulière augmente fortement après 45 ans.

    En présence de troubles dépressifs majeurs, la consommation régulière de psychotropes n'est que de 6% et 7% chez les hommes et les femmes ; la consommation occasionnelle, de 27% et 73%. Un tiers de ces sujets a consulté pour un problème psychologique, et, dans deux tiers des cas, un traitement psychotrope a été prescrit. 10% ont bénéficié, au cours de leur vie, d'une psychothérapie et 13% d'un arrêt de travail (AT) pour raison psychiatrique au cours des 12 derniers mois. (...)

    Mots-clés Pascal : Consommation, Psychotrope, France, Europe, Milieu professionnel, Trouble anxieux, Etat dépressif, Trouble humeur, Chimiothérapie, Traitement, Utilisation, Service santé, Santé mentale, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Psychotropic, France, Europe, Occupational environment, Anxiety disorder, Depression, Mood disorder, Chemotherapy, Treatment, Use, Health service, Mental health, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0163582

    Code Inist : 002B18H03. Création : 21/05/1997.