logo BDSP

Base documentaire


  1. Consommation de psychotropes et facteurs associés. Etude en milieu professionnel.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychotropic drug use and associated factors in a professional environment.

    La consommation médicamenteuse, des psychotropes en particulier, et le recours aux système de soins pour raisons psychiatriques ont été évalués, par auto-questionnaire au cours de l'année 1992, dans le cadre plus général d'une étude des troubles anxieux et dépressifs en milieu professionnel.

    L'étude comportait une première étape de dépistage à l'aide du General Health Questionnaire à 12 items portant sur environ 10 000 salariés, et une deuxième étape de diagnostic standardisé adapté aux critères DSM III-R (CIDI) portant sur un échantillon randomisé de 270 cas parmi les sujets ayant un score GHQ GHQ=3 et 270 parmi le groupe GHQ<3. La consommation de psychotropes a été mesurée au travers du pourcentage de consommateurs réguliers ou occasionnels au cours des 12 derniers mois.

    Les femmes consomment régulièrement 2 fois plus de psychotropes et, occasionnellement, presque 3 fois plus.

    La consommation régulière augmente fortement après 45 ans.

    En présence de troubles dépressifs majeurs, la consommation régulière de psychotropes n'est que de 6% et 7% chez les hommes et les femmes ; la consommation occasionnelle, de 27% et 73%. Un tiers de ces sujets a consulté pour un problème psychologique, et, dans deux tiers des cas, un traitement psychotrope a été prescrit. 10% ont bénéficié, au cours de leur vie, d'une psychothérapie et 13% d'un arrêt de travail (AT) pour raison psychiatrique au cours des 12 derniers mois. (...)

    Mots-clés Pascal : Consommation, Psychotrope, France, Europe, Milieu professionnel, Trouble anxieux, Etat dépressif, Trouble humeur, Chimiothérapie, Traitement, Utilisation, Service santé, Santé mentale, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Psychotropic, France, Europe, Occupational environment, Anxiety disorder, Depression, Mood disorder, Chemotherapy, Treatment, Use, Health service, Mental health, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0163582

    Code Inist : 002B18H03. Création : 21/05/1997.