logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quoi de neuf en asthme professionnel ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : What's new in occupational asthma ?

    Journées Parisiennes d'Allergie JPA. Paris (FRA), 1997/01/09.

    L'asthme professionnel est la maladie professionnelle pulmonaire la plus fréquente.

    Les nouveautés dans ce domaine ne se résument pas à la mise en évidence de nouveaux agents causals sur une base presque hebdomadaire dans la littérature spécialisée.

    En effet, la littérature récente fait état : 1) d'une définition plus large de cette condition, qui inclut le syndrome d'irritation bronchique ; 2) de nouvelles évaluations de fréquence par des méthodes de médecins-sentinelles et des études de population ; 3) de comportements différents selon la taille de l'agent professionnel ; 4) des rôles respectifs des gènes et de l'environnement dans le développement de cette condition ; 5) de l'affinement des méthodes diagnostiques ; 6) de l'utilisation de l'asthme professionnel comme modèle tout à fait pertinent et intéressant de l'asthme chez l'humain.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Homme, Médecine travail, Maladie professionnelle, Article synthèse, Définition, Fréquence, Etiologie, Prédisposition, Hypersensibilité, Bronche, Allergie, Exploration, Diagnostic, Poussière, Allergène, Exposition professionnelle, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Human, Occupational medicine, Occupational disease, Review, Definition, Frequency, Etiology, Predisposition, Hypersensitivity, Bronchus, Allergy, Exploration, Diagnosis, Dust, Allergen, Occupational exposure, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0163568

    Code Inist : 002B11B. Création : 21/05/1997.