logo BDSP

Base documentaire


  1. Suivi de la biocontamination de zones à atmosphère contrôlée.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Biocontamination follow up in restricted areas.

    Les zones à atmosphère contrôlée (salles blanches, isolateurs) se développent en pharmacie hospitalière, pour les préparations ne pouvant pas être stérilisées dans leur conditionnement final.

    Le suivi de la biocontamination de ces zones au niveau de l'air et des surfaces permet d'en assurer la qualité.

    Des prélèvements d'air et de surface ont été réalisés par sédimentation sur boîte de Pétri, empreinte par géloses Count-tact et centrifugation par biocollecteur en salle blanche et en isolateur ; ces méthodes sont complémentaires et corrélées.

    Les résultats révèlent une très faible contamination de l'isolateur et des zones sous flux par rapport aux zones hors flux de la salle blanche.

    Des limites de contaminations microbiologiques sont établies et des procédures d'intervention proposées pour assurer un meilleur contrôle qualité.

    Mots-clés Pascal : Salle blanche, Isolateur, Atmosphère contrôlée, Contamination biologique, Surveillance, Recommandation, Prélèvement, Bilan, Hygiène, Pharmacie hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Clean room, Insulator, Controlled atmosphere, Biological contamination, Surveillance, Recommendation, Samplings, Balance, Hygiene, Hospital pharmacy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0152566

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 21/05/1997.