logo BDSP

Base documentaire


  1. Massokinésithérapie dans les lombalgies communes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Rehabilitation and common low back pain.

    Les recommandations et références médicales suivantes ont été élaborées par un groupe de travail, au terme d'une analyse de la littérature scientifique (banque de données Medline-Excerpta Medica, recherche manuelle - 276 articles sélectionnés et analysés - 109 références utilisées pour l'élaboration du texte de recommandation), du contrôle d'un groupe de lecture, selon les recommandations de l'Andem.

    L'objectif global de la massokinésithérapie dans les lombalgies communes est d'améliorer la gestion de la douleur, de diminuer le retentissement fonctionnel, conséquence directe de la lombalgie, et sa répercussion dans les actes de la vie courante.

    La notion importante de l'évaluation médicale et du bilan paramédical, guidant le choix de la méthode de rééducation est la position lombopelvienne.

    Il existe suffisamment de preuves pour conseiller la prescription de massokinésithérapie dans la lombalgie chronique, mais pas suffisamment pour recommander un type de traitement particulier, y compris les programmes d'école du dos.

    Quinze séances sont suffisantes pour juger du résultat.

    La prescription de courtes séries de séances, ultérieurement, peut être justifiée. l'autorééducation doit compléter le programme initial.

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Homme, Traitement, Kinésithérapie, Physiothérapie, Technique, Evaluation, Efficacité traitement, Recommandation, France, Europe, Synthèse bibliographique, Douleur, Rachis lombaire, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Rachialgie, Réadaptation physique, Réhabilitation

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Human, Treatment, Kinesitherapy, Physiotherapy, Technique, Evaluation, Treatment efficiency, Recommendation, France, Europe, Bibliographic survey, Pain, Lumbar spine, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Rachialgia, Physical rehabilitation, Rehabilitation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0150862

    Code Inist : 002B26H. Création : 21/05/1997.