logo BDSP

Base documentaire


  1. Development of a scale to measure directive guidance by pharmacists.

    Article - En anglais

    OBJECTIF :

    Développer et valider un questionnaire qui puisse évaluer les comportements des parmaciens en ce qui a trait aux directives qu'ils émettent.

    DEVIS DU QUESTIONNAIRE : Le Purdue Pharmacist Directive Guidance Scale (PPDG) fut développé en se basant sur la dimension des directives portant sur des comportements sociaux de supports, comme les ont décrit Barrera et Ainlay.

    L'échelle finale PPDG est constituée de 10 éléments.

    SUJETS : Les personnes comprises dans le Walker Test Crew Database qui étaient âgées de 18 ans et plus et qui mentionnaient avoir pris des médicaments contre l'asthme, l'hypertension, et/ou le diabète dans les 3 derniers mois, étaient éligibles pour l'étude.

    Toutes les données furent obtenues par téléphone.

    Un total de 464 contacts furent effectués pour obtenir 300 réponses.

    ANALYSE DES DONNEES : L'analyse des composantes principales fut effectuée pour déterminer l'architecture des sous-échelles de la PPDG.

    La cohérence interne de la PPDG et des ses sous-échelles fut déterminée à l'aide de Cronbach's alpha et des corrélations corrigées de item-total.

    Les corrélations du type Pearson product-moment de la PPDG avec des mesures du Support de la Famille et des Amis (SFA) et la fidélité à la médication furent utilisés pour déterminer la validité de convergence. (...)

    Mots-clés Pascal : Pharmacien, Support social, Comportement, Echelle évaluation, Personnel sanitaire, Homme, Pratique professionnelle, Psychométrie, Validation test, Fidélité test, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Soin pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : Chemist, Social support, Behavior, Evaluation scale, Health staff, Human, Professional practice, Psychometrics, Test validation, Test reliability, United States, North America, America, Pharmaceutical care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0142197

    Code Inist : 002B30A05. Création : 21/05/1997.