logo BDSP

Base documentaire


  1. Radioprotection des intervenants dans les centrales EDF.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Radioprotection of subcontractors in the EDF nuclear power plants - Radiological protection.

    La politique d'Electricité de France dans le domaine de la prévention des risques est animée par deux impératifs : contribuer à l'acceptation par le public de l'électricité d'origine nucléaire, exercer sa responsabilité d'exploitant nucléaire.

    Pour ce qui concerne l'acceptation par le public de l'électricité d'origine nucléaire, l'image donnée par l'exploitant et les pouvoirs publics doit être irréprochable en matière de sûreté nucléaire mais aussi de protection des popula tions et de tous les intervenants, quel que soit leur statut ou leur entreprise d'appartenance.

    Concernant l'exercice de la responsabilité de l'exploitant nucléaire en matière de radioprotection, qui va de pair avec un contrôle par les Pouvoirs Publics, l'exploitant doit avoir les moyens d'exercer cette responsabilité.

    Dans le domaine de la radioprotection, il lui incombe d'abord de s'assurer du respect des limitations et surtout de mettre en oeuvre l'optimisation de la radioprotection en réduisant les expositions aux rayonnements à un niveau aussi bas que raisonnablement possible compte tenu des conditions économiques et sociales.

    Pour des raisons techniques et économiques, la maintenance des installations nucléaires à Electricité de France (comme chez les autres industriels nucléaires) est assurée par du personnel de l'entreprise EDF et d'entreprises extérieures, prestataires de travaux ou de services. (...)

    Mots-clés Pascal : Centrale nucléaire, Entreprise sous traitante, Radioprotection, France, Europe, Maintenance, Sécurité travail, Dose rayonnement, Médecine travail, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Nuclear power plant, Subcontractor, Radioprotection, France, Europe, Maintenance, Work safety, Radiation dose, Occupational medicine, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0141893

    Code Inist : 001D06D04D. Création : 21/05/1997.