logo BDSP

Base documentaire


  1. La surveillance de l'environnement autour des centrales.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Environment surveillance around nuclear power plants - Radiological protection.

    L'implantation d'une centrale nucléaire, comme celle de n'importe quel ouvrage industriel, influence inévitablement l'environnement.

    Cette influence se manifeste dans différents domaines : impact esthétique [figure 1], impact sonore, modification de la température, du régime et de la physico-chimie du cours d'eau, influence sur la vie aquatique, rejets thermiques dans l'atmosphère, impact radioécologique, impact économique et social...

    Plusieurs années avant le début de la construction d'une centrale, une « étude d'impact » précise, à partir de « l'état initial » du site, les différents types d'influences à prévoir, et indique comment limiter les nuisances éventuelles.

    Toutefois, les dispositions nécessaires sont prises lors de la conception, de la réalisation et de l'exploitation pour que la centrale puisse fonctionner en totale compatibilité avec le milieu dans lequel elle s'insère sans créer de risques pour la santé humaine ou introduire un quelconque dommage à l'écosystème.

    Après la mise en service de quelque 54 réacteurs de 900 et 1300 MW, et plus de 15 années d'exploitation des centrales, aucun effet majeur des installations nucléaires sur l'environnement naturel n'a été mis en évidence.

    L'acceptation du nucléaire par les citoyens est nécessaire pour l'utilisation à long terme de l'usage de cette énergie.

    Cette acceptation du public appelle une information de la part d'EDF qui doit être claire et fondée sur la transparence.

    Mots-clés Pascal : Centrale nucléaire, Impact environnement, France, Europe, Surveillance, Radioprotection, Mesure radioactivité

    Mots-clés Pascal anglais : Nuclear power plant, Environment impact, France, Europe, Surveillance, Radioprotection, Radioactivity measurement

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0141892

    Code Inist : 001D06D04D. Création : 21/05/1997.