logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'exposition professionnelle à la 4,4'-méthylènedianiline (MDA) en france.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Assessment of occupational exposure to 4,4'-methylenedianiline (MDA) in France.

    La 4,4'-méthylènedianiline (MDA), placée en catégorie 2 de la classification européenne des cancérogènes (devant être assimilée à une substance cancérogène pour l'homme), est utilisée dans un certain nombre de secteurs industriels mettant en oeuvre des résines et des matériaux composites.

    L'étude a consisté à évaluer les niveaux d'imprégnation de salariés exposés à la MDA dans une dizaine d'entreprises françaises par la mesure des taux d'excrétion en MDA urinaire.

    L'analyse de 368 urines de fin de poste appartenant à 133 salariés montre que la manipulation de MDA cristallisée entraîne des excrétions beaucoup plus importantes (valeur moyenne en MDA urinaire totale : 140 mug/l, 44% de valeurs supérieures à 50 mug/l) que la manipulation de mélanges dans lesquels la MDA est déjà en solution (valeur moyenne en MDA urinaire totale : 13 mug/l, 8% de valeurs supérieures à 50 mug/l).

    De simples mesures correctives des habitudes de travail peuvent réduire très nettement les niveaux d'excrétion urinaire, en particulier chez les ouvriers manipulant de la MDA cristallisée.

    Les résultats de cette étude montrent l'intérêt de la surveillance biologique pour effectuer le suivi d'ouvriers exposés à la MDA, et juger de l'efficacité de mesures préventives visant à réduire les expositions professionnelles. (...)

    Mots-clés Pascal : 4,4p-Méthylènedianiline, Exposition professionnelle, Carcinogène, Homme, France, Europe, Surveillance biologique, Urine, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Carcinogen, Human, France, Europe, Biological monitoring, Urine, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0135193

    Code Inist : 002B04E02. Création : 21/05/1997.