logo BDSP

Base documentaire


  1. La dimension sociale du télétravail. Aspects santé et sécurité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The social dimension of telework. Occupational safety and health aspects.

    Dans le cadre de ses missions d'expertise au niveau européen et à la demande conjointe de la Commission européenne (DG V) et de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail de Dublin, l'INRS a été sollicité pour participer à un groupe de travail sur « La santé et la sécurité des télétravailleurs », Dans ce contexte, M. Neboit, chef du service Ergonomie et psychologie industrielle de l'INRS, a été chargé de représenter la France et de fournir un rapport d'expert présentant l'état des connaissances actuelles et les axes de progrès concernant la « dimension sociale - santé et sécurité - du télétravail » en France.

    Ce travail a fait l'objet d'une convention passée avec l'équipe Médiatechnique et interaction sociale (METIS) de l'Institut de recherche pluridisciplinaire sur les environnements d'apprentissage et de communication de savoirs (IRPEACS) du CNRS, équipe dirigée par Mme le Professeur M.F. Kouloumdjian.

    Les points clés du rapport d'expert fourni à la DG V sont repris ici, mettant l'accent sur la législation existante concernant le télétravail à domicile et soulignant les problèmes générés par ce nouveau type de travail.

    Les conseils, recommandations et mises en garde sur le plan santé, sécurité et organisation du travail révèlent l'importance et l'urgence des efforts qu'il reste à fournir... (...)

    Mots-clés Pascal : A domicile, Législation, France, Europe, Prévention, Formation professionnelle, Organisation travail, Risque, Sécurité travail, Télétravail

    Mots-clés Pascal anglais : At home, Legislation, France, Europe, Prevention, Occupational training, Job engineering, Risk, Work safety

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0134798

    Code Inist : 002B30B04. Création : 21/05/1997.