logo BDSP

Base documentaire


  1. Leponex : L'expérience du pharmacien hospitalier.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clozapine : Hospital chemist experience.

    Le mode de dispensation particulier de la clozapine centré sur la responsabilité partagée entre psychiatres et pharmaciens, en termes de respect des indications de l'AMM et de surveillance d'apparition des neutropénies, a montré son efficacité.

    Cette pharmacovigilance active a en effet permis de corriger à la baisse la prévalence des cas d'agranulocytose qui se situe, en France, autour de 0,5%. Par ailleurs, le coût du Leponex a nécessité l'estimation du coût de santé publique globale engendré par cette thérapeutique, calculé à partir du coût de traitement neuroleptique, de la surveillance hématologique et du type d'hospitalisation ou de prise en charge médicosociale.

    Les résultats de notre étude menée dans le service hospitalo-universitaire de Psychiatrie du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris), sur 14 patients ayant reçu du Leponex pendant au moins 12 mois, montrent une diminution de 10% de ce coût annuel, comparativement aux 12 mois précédant le début du traitement.

    L'estimation de l'amélioration de la qualité de vie, représentée par la diminution de la durée d'hospitalisation, le passage en structure extra-hospitalière et éventuellement par la reprise du travail est également à l'avantage d'un traitement par le Leponex.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Psychose, Chimiothérapie, Clozapine, Neuroleptique, Atypique, Psychotrope, Traitement, Pharmacovigilance, Toxicité, Hémopathie, Analyse coût, Rôle thérapeutique, Homme, Pharmacien hospitalier, Dispensation médicament

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Psychosis, Chemotherapy, Clozapine, Neuroleptic, Atypical, Psychotropic, Treatment, Pharmacovigilance, Toxicity, Hemopathy, Cost analysis, Therapeutic role, Human, Drug distribution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0134335

    Code Inist : 002B02B03. Création : 21/05/1997.