logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mise en place d'un système de dispensation nominative hebdomadaire des médicaments dans un centre de long séjour.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Setting up weekly nominative drug dispensing system in a long term care service.

    Lors de l'ouverture du Centre de long séjour Saint-Stanislas par le CHU de Nancy, une réflexion commune aux médecins, pharmaciens, cadres infirmiers a permis de proposer la mise en place d'un système de dispensation nominative hebdomadaire des médicaments.

    Ce système est décrit en présentant ses avantages et ses inconvénients : - la pharmacie de l'hôpital prépare pour chaque patient un plateau contenant les prises de la semaine à partir d'une ordonnance récapitulative.

    Les prescriptions intermédiaires sont honorées grâce à un système de bons et chaque secteur possède une pharmacie d'urgence adaptée aux besoins du service ; - les principaux intérêts du système sont une sécurité accrue au niveau de la prescription et de la dispensation et un gain de temps infirmier ; - les inconvénients sont la rigidité du système et la lourdeur des tâches d'écriture.

    L'habitude et l'informatisation secondaire du système pourraient permettre d'améliorer son acceptabilité au niveau du service.

    Mots-clés Pascal : Long séjour, Service hospitalier, Médicament, Hebdomadaire, Distribution, Organisation hospitalière, Evaluation, Vieillard, Homme, France, Europe, Organisation santé

    Mots-clés Pascal anglais : Long stay, Hospital ward, Drug, Weekly, Distribution, Hospital organization, Evaluation, Elderly, Human, France, Europe, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0132932

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/05/1997.