logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place d'un système de dispensation nominative hebdomadaire des médicaments dans un centre de long séjour.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Setting up weekly nominative drug dispensing system in a long term care service.

    Lors de l'ouverture du Centre de long séjour Saint-Stanislas par le CHU de Nancy, une réflexion commune aux médecins, pharmaciens, cadres infirmiers a permis de proposer la mise en place d'un système de dispensation nominative hebdomadaire des médicaments.

    Ce système est décrit en présentant ses avantages et ses inconvénients : - la pharmacie de l'hôpital prépare pour chaque patient un plateau contenant les prises de la semaine à partir d'une ordonnance récapitulative.

    Les prescriptions intermédiaires sont honorées grâce à un système de bons et chaque secteur possède une pharmacie d'urgence adaptée aux besoins du service ; - les principaux intérêts du système sont une sécurité accrue au niveau de la prescription et de la dispensation et un gain de temps infirmier ; - les inconvénients sont la rigidité du système et la lourdeur des tâches d'écriture.

    L'habitude et l'informatisation secondaire du système pourraient permettre d'améliorer son acceptabilité au niveau du service.

    Mots-clés Pascal : Long séjour, Service hospitalier, Médicament, Hebdomadaire, Distribution, Organisation hospitalière, Evaluation, Vieillard, Homme, France, Europe, Organisation santé

    Mots-clés Pascal anglais : Long stay, Hospital ward, Drug, Weekly, Distribution, Hospital organization, Evaluation, Elderly, Human, France, Europe, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0132932

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/05/1997.