logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Continuité d'utilisation d'un implant contraceptif au lévonorgestrel : Etude prospective en Belgique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Continuation rates with a levonorgestrel-releasing contraceptive implant. Prospective study in Belgium.

    De 1988 à ce jour nous avons inséré 760 implants sous-cutanés libérant du lévonorgestrel.

    Actif pendant au moins 5 ans, ce moyen contraceptif s'est révélé très efficace.

    Calculé sur les 612 premières insertions, le taux cumulé de grossesses à 5 ans s'est établi à 3,7%. Le but du travail était d'étudier les taux de continuité.

    Ils furent élevés (50% d'implants en place après 3 1/2 années), aussi bien par comparaison aux autres méthodes contraceptives qu'à d'autres expériences avec ces implants.

    La continuité était meilleure chez les femmes plus âgées et chez les européennes (par rapport aux non-européennes, surtout marocaines et turques).

    La parité ne l'influençait pas.

    Les motifs d'enlèvement furent le désir de grossesse, les pertes sanguines irrégulières, la fin de l'action, des effets secondaires variés.

    Des enlèvements par des médecins non formés à la technique nous ont posé des difficultés.

    Nous montrons l'importance méthodologique dû mode de suivi des patientes : celles qui éprouvent des difficultés reviennent, alors que les femmes satisfaites ont tendance à ne pas revenir, d'où une sous-estimation des taux de continuité chez celles dont le suivi est court.

    Ce phénomène pose aussi le problème des examens annuels, parfois négligés par les utilisatrices des implants.

    Mots-clés Pascal : Contraception, Implant, Souscutané, Lévonorgestrel, Utilisation, Evolution, Femme, Homme, Belgique, Europe, Prospective, Contraceptif, Progestatif

    Mots-clés Pascal anglais : Contraception, Implant, Subcutaneous, Levonorgestrel, Use, Evolution, Woman, Human, Belgium, Europe, Prospective, Contraceptive, Progestagen

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0132198

    Code Inist : 002B02P. Création : 21/05/1997.