logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hospitalisation des sujets de moins de 20 ans au CHU de Nancy.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Young in-patients admitted in the university hospital of Nancy (France).

    Le but de ce travail est d'étudier, à l'aide du PMSI, les caractéristiques des patients âgés de moins de 20 ans hospitalisés au CHU de Nancy (à l'exclusion des consultations et des hospitalisations de jour).

    Ainsi, en 1992,17 933 séjours-service sont relevés.

    Les auteurs analysent les caractéristiques médico-administratives de cette population, par tranche d'âge et par service.

    Les groupes homogènes de malades sont utilisés pour caractériser les motifs des hospitalisations.

    Sur le plan étiologique, les trois catégories majeures de diagnostic les plus fréquentes sont les affections du système digestif (15%), les affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif (12%) et les affections oto-rhino-laryngologiques (10%). Huit fois sur dix, les patients âgés de moins de 15 ans sont hospitalisés dans l'établissement pédiatrique spécifique qui leur est destiné : l'Hôpital d'Enfants.

    L'intérêt d'une telle structure et l'importance respective de ses fonctions d'hôpital de proximité et de centre régional de référence sont soulignées dans l'étude.

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Classification, Morbidité, Diagnostic, Enfant, Homme, Adolescent, Epidémiologie, France, Europe, PMSI

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Classification, Morbidity, Diagnosis, Child, Human, Adolescent, Epidemiology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0132196

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 21/05/1997.