logo BDSP

Base documentaire


  1. Traitement de l'hépatite virale C.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Viral hepatitis C treatment - Therapeutics.

    L'hépatite virale C pose un problème de santé publique par le nombre de patients infectés, par le profil évolutif et par l'absence de thérapeutique pleinement efficace.

    Cependant, le risque d'apparition d'une cirrhose ou d'un carcinome hépato-cellulaire n'est peut-être pas aussi élevé que celui qui a jusqu'à maintenant été avancé.

    L'interféron alpha est le seul médicament à avoir l'autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l'hépatite chronique C. Son efficacité sur des critères tels que la normalisation des valeurs d'aminotransférases et la disparition de la virémie n'est obtenue que chez moins de 25 p. 100.

    Le schéma actuel est de 3 MU d'interféron alpha (3 fois/sem) pendant 12 mois.

    S'il améliore les lésions histologiques, il n'est pas encore démontré qu'un traitement par interféron diminue, des années après, l'incidence des lésions de cirrhose et de carcinome hépato-cellulaire.

    Aucune stratégie thérapeutique n'est actuellement définie dans les situations si fréquentes de non réponse, de rechute à l'arrêt du traitement, de présence de facteurs qui diminuent la réponse au traitement (charge virale élevée, génotype Ib, lésions de cirrhose...). Il est probable que l'évolution des patients qui n'ont pas de cytolyse et/ou qui présentent des lésions histologiques minimes soit favorable, sans requérir de traitement. (...)

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale C, Virose, Infection, Incidence, Facteur risque, Arbre décision, Complication, Processus thérapeutique, Evaluation, Homme, Analyse biochimique, Prévention, Pronostic, Facteur prédictif, Rapport coût bénéfice, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis C, Viral disease, Infection, Incidence, Risk factor, Decision tree, Complication, Therapeutic process, Evaluation, Human, Biochemical analysis, Prevention, Prognosis, Predictive factor, Cost benefit ratio, Digestive diseases, Hepatic disease, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0080976

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 21/05/1997.