logo BDSP

Base documentaire


  1. Harm reduction for alcohol-use-related problems among college students.

    Article - En anglais

    Le congé universitaire de printemps aux USA est par tradition une occasion pour un grand nombre d'étudiants de consommer de l'alcool à l'excès.

    Ainsi cette période de temps assez courte est propice à l'établissement d'une action qui vise à réduire le mal causé par les problèmes liés à la consommation d'alcool.

    Au cours de la semaine précédant le congé de printemps, les étudiants ont rempli un agenda pour les huit jours de congé (du samedi au samedi suivant).

    On leur a demandé d'estimer leur consommation d'alcool et la fréquence ainsi que le genre de problèmes dûs à l'acool qu'ils pourraient avoir au cours de ce congé.

    On a demandé ensuite à ces mèmes étudiants de remplir leur journal une semaine aprés le congé de printemps en y notant leur véritable consommation d'acool ainsi que les problèmes liés à cette consommation.

    Un groupe de contrôle a également rempli l'agenda après le congé.

    Bien qu'il n'y eût pas entre les groupes de différence de taux de consommation de bière, de vin ni de spiritueux, les étudiants qui avaient rempli leurs agendas avant le congé de printemps ont donné un compterendu significatif sur la fréquence plus basse des problèmes liés à l'alcool pur cette période du huit jours.

    Les résultats sont discutés afin de trouver des stratégies qui permettront de réduire le danger de ces périodes à risque et de cerner les problèmes liés à l'acool.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Boisson alcoolisée, Facteur risque, Programme sanitaire, Prévention, Risque, Efficacité, Adulte jeune, Homme, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Alcoholic beverage, Risk factor, Sanitary program, Prevention, Risk, Efficiency, Young adult, Human, United States, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0077896

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 21/05/1997.