logo BDSP

Base documentaire


  1. Harm minimization approaches to drug misuse : Current challenges in evaluation.

    Article - En anglais

    Des approches basées sur le fait de minimiser les dégâts queant à l'emploi abusif de drogues sont devenues de plus en plus répandues au cours de ces dernières années, notamment en tant que réaction à l'objectif qui vise à réduire la transmission de la séropositivité chez les utilisateurs de drogues par voie intraveineuse.

    Le fait de minimiser les dégâts repose sur le principe selon lequel beaucoup de personnes vont faire un emploi abusif de drogues et que la gestion de cet emploi abusif est donc plus appropriée que le fait d'essayer d'arrêter l'emploi abusif tout court.

    De telles approches sont considérées comme étant d'un bon rendement par rapport à leur coût si on les compare à des modèles de traitement qui sont fondés sur un objectif d'abstinence, mais les éléments de preuve qui permettraient d'étayer cette hypothèse ne sont pas actuellement disponibles.

    Cette présentation tente de répondre aux défis qui se posent actuellement pour ce qui est d'une ré-évaluation de l'efficacité réelle de ces approches qui visent à minimiser les dégâts.

    Je suis d'avis qu'il faut surveiller de plus près les résultats des approches visant à minimiser les dégâts pour l'emploi abusif de drogues et je proposerai différentes facons de procéder pour rendre cela possible.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prévention, Risque, Politique sanitaire, Programme sanitaire, Evaluation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Prevention, Risk, Health policy, Sanitary program, Evaluation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0077895

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 21/05/1997.